Modelage Ayurvedique

schema amma assis
Le modelage Indien est très complet et très varié à la fois. Profondément relaxant et énergétique, il permet non seulement de gérer son stress mais également de pénétrer son être profond par le travail méditatif sur les chakras.
Reconstitue l’équilibre entre l’âme et le corps.
Objectifs
Le modelage Indien est très complet et très varié à la fois. Profondément relaxant et énergétique, il permet non seulement de gérer son stress mais également de pénétrer son être profond par le travail méditatif sur les chakras.
Reconstitue l’équilibre entre l’âme et le corps.
Indications
Ce massage relaxant est à la fois doux et tonique. Il apporte un regain d’énergie particulièrement en période hivernale, stimule les principaux points d’énergie du corps.
Les bienfaits
  • Détente et bien être.
  • Diminue les tensions.
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
  • Améliore le sommeil.
  • Renforce la vitalité.
Contre-indications
• Personnes cardiaques, hypertension
• Phlébites
• Fractures
• Femme enceinte ou jeune maman (attendre entre 3 à 6 mois après l'accouchement)
• Problèmes dermatologiques infectieux
• Pathologies lourdes avec accord du médecin (!!!)
Réactions possibles
• Soupirs
• Larmes
Origine
Le modelage Ayurvédique fait partie des pratiques issue de la médecine traditionnelle Indienne que l’on nomme « ayurvéda » des termes sanscrits:
• Ayur « la vie »
• Veda « la connaissance »
L’ayurvéda est un système de santé mais aussi une philosophie et in art de vivre qui permet à chacun d’entretenir sa santé physique et mentale le plus longtemps possible, en respectant les lois de la nature et de tous les êtres qui la constitue.
Cette méthode, qui a influencé les médecines du Tibet, de la Chine, de la Perse, de l’Egypte, de la Grèce et de Rome, a pourtant été bannie pendant la colonisation Britanique. Il a fallu attendre l’indépendance de l’Inde pour que l’Ayurvéda revienne en force.
Comprendre les bases de l’Ayurvéda permettra en fonction de l’état de santé de la personne et de notre observation, d’adapter le modelage et d’utiliser le rythme donné au modelage sur les zones du corps à travailler.
Les grands principes de l’Ayruvéda
Les lois de l’univers, les éléments qui le constitue, le respect de ces lois et la reconnaissance du lien qui nous unit à elles pour maintenir notre corps et notre esprit en bonne santé, sont les principes fondamentaux de la médecine Ayurvédique et de ses nombreuses pratiques.
Selon les « védas », textes sacrés de l’hindouisme daté d’il y a plus de 5000 ans, des prophètes ou « rishis », sages de l’Inde classique, ont été directement inspirés par les dieux durant leurs méditations pour révéler les principes de cette médecine holistique.
Les traités de cette médecines ont pour bases l’observation des lois de l’univers, de la nature, le destin de l’homme et sa spiritualité. Une vision qui permet à l’être humain d’entretenir sa santé et sa longévité.
C’est pourquoi l’ayurvéda est encore considérée comme une philosophie et un mode de vie applicable aujourd’hui.
Facteur Principaux de l’ayurvéda :
• Nutrition
• Mode de vie
• Environnement
La nutrition
La nutrition est la base de la santé de l’Ayurvéda. Elle est si complexe et élaborée que cela nécessiterait de faire l’objet d’un ouvrage entier pour en connaître les règles.
La quantité et la qualité de ce que nous mettons dans notre assiette, les conditions dans lesquelles nous prenons nos repas, le temps et même l’attention que nous y accordons sont les conditions qui constituent une bonne hygiène alimentaire.
L’assimilation, la digestion et le fonctionnement régulier de notre système digestif provoquent des déséquilibres et à long terme, la maladie.
L’ayurvéda a répertorié les propriétés de chaque plante, de chaque aliment en relevant leurs actions et leurs principes sur l’organisme.
Les premières lois de l’alimentation en Ayurvéda sont :
• Equilibre • Modération
Hygiène et mode de vie
Définition :
Prendre soin de son corps et de son esprit. La théorie est simple, la santé est l’harmonie de votre être, vos pensées, vos sentiments et vos actions physiques.
Son corps :
Savoir respecter son corps passe par l’attention portée à son rythme biologique, avoir un bon sommeil réparateur, prendre du temps pour soi, par le repos ou l’oisiveté, et se donner la possibilité de trouver le calme intérieur est nécessaire à notre équilibre.
C’est aussi prêter attention à ses choix, comme celui de son lieu de vie et de son travail.
Cela passe aussi par l’entretien physique… Notre corps a besoin de rester souple et tonique, sans surcharge pondérale pour nous permettre de continuer de vivre indépendant et longtemps sans trop de douleur.
La pratique du Yoga, du Tai chi ou du Qi Qong sont recommandées car elles sont issues de la philosophie des védas et permettent d’effectuer le lien entre le corps et l’esprit.
Nous pouvons adapter nos propres activités selon nos modes de vie et nos régions tel que la marche dans la nature, la natation, le vélo qui sont aussi bénéfiques pour entretenir le corps et le souffle en oxygénant nos cellules.
Le modelage fait partie à part entière de l’entretien physique, il permet d’agir à différents niveaux, comme nous le verrons plus loin, il faut bien noter qu’il maintient le corps physique en bonne santé au même titre que l’activité physique.
De nos jours en Inde l’auto-modelage est pratiqué comme une routine quotidienne.
Son esprit :
En Ayurvéda il est important pour l’humain de donner un sens à la vie en général , et à la sienne en particulier. Il lui incombe de chercher des réponses, d’appliquer pour lui-même et tous les êtres qui l’entourent, les principes de paix, respect et amour, tels que la compassion et la générosité, pour mener une vie harmonieuse ouverte aux autres.
La santé selon l’Ayurvéda passe par la spiritualité, la méditation, la relaxation ainsi que la visualisation. Ces pratiques apaisent l’esprit et donnent un sens à la vie.
Le modelage peut parfois être un acte méditatif et gratuit en Inde, un don qui développe l’ouverture du cœur et la compassion, donc un acte spirituel.
L’environnement :
L’environnement ne signifie pas uniquement tout ce qui a trait à la planète !
L’environnement dans lequel nous vivons d’un point de vue global peut être effectivement nocif ! La pollution de l’air, de l’eau, le bruit, sont des menaces importantes pour notre santé. L’espace et l’atmosphère de notre lieu de vie, le climat, les saisons peuvent avoir une influence sur notre santé ainsi que notre relation aux autres, et sur les tensions morales et psychiques liées à notre environnement familial, professionnel ou intime. Choisir de s’entourer des meilleures conditions de vie et des personnes positives autour de nous aide à maintenir un équilibre psychique serein, évite et stabilise notre santé.
La théorie de l’ayurvéda est basée sur l’observation de la création de l’univers (macrocosme) formé de cinq éléments
Les cinq éléments représentent une partie du corps spécifique ou une fonction correspondante du corps et sont simultanément en relation avec les perceptions sensorielles.
Selon les textes védiques, il fut tout d’abord crée par l’éternel, le divin ou l’existence non manifestés dans la matière la plus impalpable et subtile qui est encore celle que constitue L’Univers.
L’éther/espace de la forme plus dense et matérialisée de l’éther, le mouvement s’est créé avec L’air.
L’air en mouvement a créé la friction et donc le Feu.
Le Feu par sa combustion dans l’air, a produit l’humidité, c’est-à-dire l’Eau.
L’Eau a permis la forme la plus dense de la matière la Terre.
Dans la philosophie Indouiste, la nature et toute forme de vie sont constituées de ces cinq éléments.
L’Ayurvéda pose le principe que notre corps est constitué de quatre de ces cinq éléments, Air, Feu, Eau et Terre et qu’il suffit que leur quantité soit proportionnée et leur circulation équilibrée pour être en bonne santé.
L’ETHER
C’est l’espace grâce auquel tout est délimité donc, existe.
C’est simplement la distance qui sépare la matière. L’Ether est ce qui délimite l’espace, il est le premier élément à s’être formé par le mouvement de l’Air.
Bouche, narines, cage thoracique, ventre et cellules.
L’Ether incarne le son ou l’ouïe.
L’AIR
Notre corps est constitué d’air, ce qui crée le mouvement de nos fluides, de nos articulations, de nos éliminations, et le renouvellement de nos cellules par la circulation de l’oxygène dans notre sang.
Le travail musculaire, le pouls, la respiration et les fonctions de l’intestin sont attribués à l’air.
L’Air incarne le contact.
LE FEU
Elément plus subtil à interpréter, il représente l’énergie vitale, le pouvoir de digestion, ce qui fait que nous avons la capacité de « brûler » nos calories et de réguler la température de notre corps. Il produit aussi les humeurs comme la colère, la haine, la jalousie
Appareil digestif, les enzymes.
Le Feu incarne la puissance de la vue.
L'EAU
L’eau est un élément majeur de notre composition, sous sa forme de différents fluides et liquides comme la lymphe, le sang, la semence, l’urine, la salive.
L’Eau incarne le goût.
LA TERRE
Elle représente la matière à proprement parlé, les structures solides telles que les os, les ongles, les dents, les muscles, les cartilages, les tendons, la peau et les cheveux.
De ces cinq éléments est issue la théorie des 3 Doshas :
Pitta, Vata, Kapha, présent chez tout être humain.
LES DOSHAS : tridoshas (énergies vitales)
Centre de rotation et pivot de l’être physique et psychique.
Appelés souvent « humeur » ou « énergie » les doshas Vata, Pitta et Kapha gouvernent les fonctions de tous nos systèmes ; notre métabolisme fonctionne normalement grâce à l’équilibre des 3 doshas, chacun étant lui-même l’association des cinq éléments dans le corps. Lorsque les 3 sont équilibrés sans être en excès, c’est l’état de santé.
VATA = AIR + ETHER
PITTA = FEU + EAU
KAPHA = EAU + TERRE
Le concept de l’équilibre, la désintoxication : (panchakarma)
Il vise à débarrasser le corps des toxines
Rétablit l’équilibre entre les 3 doshas (vata, pitta, kapha)
Harmonise le corps et l’esprit
Permet un bon fonctionnement des sens
Donne une énergie globale dans les canaux (méridiens)
Améliore le métabolisme digestgif.
VATA :
(bouger) correspond à une personne capable d’agir rapidement, de s’adapter, d’être alerte et créative tout en souffrant d’anxiété, de stress dû à notre mode de vie moderne. Système immunitaire fort, constipation, troubles respiratoires, crampes, perte de poids.
PITTA :
(chaleur) tendances à la colère, à une mauvaise humeur soudaine et à un jugement très rapide. Ils sont souvent très compétitifs. Ils devraient vivre près de l’eau dans un environnement frais (foie faible, teint jaunâtre, intestins irrités, mauvaise haleine, sueur abondante…) Perfectionnistes.
KAPHA :
(garder ensemble) n’aime pas le changement avec une nature tolérante, calme et prompte à pardonner. Ce sont des meneurs d’hommes (sensibles au froid, allergies, oedèmes, jalousies, métabolisme faible, trop de sommeil, dépression.)
Selon l’heure de la journée, la saison, l’alimentation, le sommeil ou le mouvement, mais aussi les influences de l’environnement, les 3 doshas sont assujettis à une transformation permanente.
VATA :
Caractéristiques physiques :
Charpente assez frêle
Poids léger
Résistance médiocre
Faiblesse des tissus
Imprévisible
Ils sont sensibles à l’environnement, notamment au vent, au froid et à la sècheresse. Ils se sentent mieux lorsqu’il fait chaud et humide.
Du point de vue psychologique :
Actifs, même agités
Nerveux
Créatifs
Enthousiastes
Changent beaucoup d’avis
Hypersensibles, sociables
Possèdent de nombreux talents, s’adaptent facilement.
Vata est l’énergie du mouvement qui nous propulse de l’avant mais qui peut aussi provoquer une agitation continuelle et l’incapacité de garder le repos.
Vata nous fait parler plus vite, marcher plus vite, penser plus vite. Vata est une tension de vie intérieure qui a parfois besoin d’une soupape.
Vata est atténué par le calme et l’équilibre. Facteurs perturbateurs : temps froids et sec, vent, stress, voyages, irrégularité, repas trop épicés, amers ou âpres, couchers à des heures tardives.
Facteurs perturbateurs : temps froids et sec, vent, stress, voyages, irrégularité, repas trop épicés, amers ou âpres, couchers à des heures tardives.
PITTA :
Caractéristiques physiques :
Pitta réunit toutes les forces qui représentent dans l’organisme le métabolisme et la chaleur du corps. La digestion en fait partie. Pitta est le facteur de vie qui modifie, transforme les choses. Pitta transforme la peau exposée trop longtemps au soleil en poivron rouge. Pitta est compensée par le calme, le froid et la détente.
Facteurs perturbateurs :
Temps chaud, trop de soleil, trop d’activités et manque de temps, absence de mesure, repas trop épicés, salés ou aigres, repas pris à des heures irrégulières.
KAPHA :
Caractéristiques physiques :
Corps trapu
Constipation robuste
Bien en chair
Détestent le mouvement
Prennent facilement du poids
Accumulent l’eau à cause de leur métabolisme lent
Du point de vue psychologique :
Sensibles
Aimants
Stables
Conservateurs
S’attachent facilement
Kapha réunit toutes les forces de l’organisme compétentes dans la structure du corps, la fermeté, la stabilité et la teneur en liquides.
Facteurs perturbateurs :
Temps humide et froid, pas assez de mouvement, pas assez de stimulation, trop de sommeil, repas trop lourds, trop sucrés, trop acides ou salés.
schema amma assis
Dans l’Inde ancienne, en sanscrit, le mot chakras désignait un disque de métal – or, cuivre ou feu, symbolisant le pouvoir d’un « Raja », souverain Indien qui faisait tourner la roue de la destinée des hommes et qui tenait la vie dans ses mains, mais aussi celui qui avait l’image de « Surya » le soleil.
Les principaux chakras sont aux nombre de 7, situés tout au long de la colonne vertébrale, ils permettent de faire circuler l’énergie spirituelle et cosmique – définie par les védas et le yoga, sous le nom de Kundalini du coccyx au sommet du crâne.
Les chakras sont liés à un fin système nerveux (nadis) qui se ramifie dans toutes les directions. 72000 Nadis (ou courants énergétiques) dans lequel circule le prana dont 3 principaux, pour lesquels on compte 107 Marmas (secret caché et vital) littéralement zones sensibles ou vulnérables. La manipulation des points Marmas par le biais de différentes techniques (digito pression, aromathérapie, plantes et chaleur) permet de mobiliser l’énergie vitale (le Prana) afin de stimuler le courant énergétique et de résorber les blocages.
On suppose que les chakras absorbent l’ énergie vitale et le répartissent dans le corps par l’intermédiaire des Nadis . Si l’activité des chakras est bloquée, tôt ou tard des troubles, des blocages, des symptômes de maladie surviennent.
A chaque chakra correspond une glande endocrine ou un organe qui peuvent être sollicités par le modelage, le yoga, le reïki afin de stimuler et d’harmoniser le flux de l’énergie des chakras. Les couleurs et les sons jouent également un rôle important, ils émettent des vibrations qui agissent sur les centres d’énergie.
Cinq chakras sont liés au plan physique, situés le long de la colonne vertébrale. Deux chakras liés au plan « Divin » situés dans la tête.
Rotation des chakras : ils sont toujours animés d’un mouvement rotatif, c’est le mouvement qui absorbe l’énergie vers l’intérieur des chakras, si la rotation s’inverse l’énergie des chakras se met à rayonner.
Rotation vers la droite pour les hommes ; à dominance Yang, représente la volonté et l’activité, mais également agressivité et violence sous leur forme négative.
Rotation vers la gauche pour les femmes ; de tendances Yin, signifiant la réceptivité et l’entente, et dans sa forme négative, la faiblesse.
Le but de la vie selon l’Ayurvéda, est la libération des tourments de la mort et des maladies, la jouissance de la vie et le bonheur spirituel, ce qui ne veut pas dire de ne rechercher que les plaisirs, car dans ce cas, la nature se charge de nous avertir par une maladie ou une autre… Les 4 buts sont :
Kana , la joie
Artha , la prospérité
Dharma , la carrière
Mosksha , la libération.